Excursions Mer avec guide et équipage en bateau
Baie de Diego Suarez et alentours, côte Est, ou Baie du Courrier, archipel de Nosy Hara et alentours, côte Ouest.

Baie de Diego et ses alentours, côte Est.

  • La Mer d'Emeraude

Incontournable, à faire absolument. C’est à partir de Diego du port « Jasmine » à 500 m de l’hôtel que vous embarquerez sur l’Emeraude I, II ou III pour  traverser la 2ème baie la plus grande du monde après celle de Rio, en passant devant son  pain de sucre et ses vues extraordinaires jusqu’à la passe de la rade et vous naviguerez jusqu’à  la fameuse "Mer d’Emeraude".

Ce lagon superbe au vert si particulier, ses plages au sable blanc qui vous inviteront à la plongée et à la baignade. Vos marins iront à la pêche afin de vous capturer des poissons frais pour vous préparer un pique nique composé de salades, riz coco et poissons grillés tout juste sortis de l’eau qui vous laisseront un souvenir inoubliable…

 

 

Vous pourrez accompagner les marins à la pêche ou rester sur l’île de Nosy Suarez (petit îlot touristique culminant à 25 m) afin de profiter de ce petit coin de paradis.

Départ et retour en fonction des marées.


 

  • Le tour de la Baie de Diego de son pain de sucre et visite de ses criques:

Classée dans le club des plus belles baies du monde, 2éme également par sa grandeur après celle de Rio de Janeiro, sa découverte est unique en partant de port Jasmine (500 m de l’hôtel) vous passerez devant le quartier de  la Dordogne, puis devant le port commercial et  le chantier naval de la Secren en direction des salines pour la baie du «  cul-de- sac Gallois ».

Puis, vous repartirez pour la « baie des cailloux blancs » et ses îles en passant devant « Cap Diego » (presqu’île militaire).

Ensuite, vous passerez  par la « baie de Tsiala » la plus éloignée de Diego et de la passe avec son épave, sa mangrove et souvent fréquentée par des tortues, des dauphins, elle apparaîtra dans toute sa splendeur.

Déjeuner pique-nique vers « Nosy Koba » … près de « l’Anse Farafakabe » snorkeling, baignade et vous repartirez vers « la baie du Tonnerre » puis devant la passe de « la baie de Diego », devant le camp militaire d’Orangea avec sa superbe plage, son phare et devant le village de pêcheurs de « Ramena »  puis enfin vous arriverez dans « la baie des Français » en passant devant la fameuse « montagne des Français » et vous ferez le tour du « Pain de sucre de Diego » juste avant de rentrer en fin d’après midi.

Départ vers 8h. Retour vers 16h 30.


  • Le Cap d'Ambre, son phare et ses baies au Nord:

Le Cap d’Ambre, le point le plus au Nord de l’île de Madagascar, magique et mythique, totalement sauvage et préservé avec son phare, ses baies et criques paradisiaques.
Nous verrons sans doute tortues, dauphins, poissons et baleines durant la saison de passage et reproduction sur les côtes malgaches. Déjeuner pique nique à bord dans une crique ou sur un îlot paradisiaque. Puis, retour vers le Sud en début d’après midi en passant par la mer d’Emeraude selon la marée et retour à l’hôtel.

Départ vers 7h 30. Retour vers 16h 30.


  • Baie d'Ambodivahibe, Baie de Rigny et ses criques au Sud:

Nous longerons les côtes, direction Sud, pour la baie d’Ambodivahibe, superbe site aux eaux cristallines, future réserve marine afin de la préserver. Nous passerons devant le village de pêcheurs d’Ambodivahibe puis devant des plages paradisiaques, sans doute les plus belles de Madagascar juste avant d’arriver devant la baie de Rigny encore plus au Sud. Visite de la baie et déjeuner pique nique dans un endroit magique, baignade, snorkeling, détente puis retour vers l’hôtel dans l’après midi.

Départ vers 7h 30. Retour vers 16h 30.


 

   
Baie du Courrier, archipel de Nosy Hara et ses alentours, côte Ouest:
   
 

La Baie du Courrier :

 

A l’ouest de Diego Suarez, la Baie du Courrier du Cap Saint Sébastien aux collines pelées et savanes du Cap d’Ambre, à la limite du tombant océanique et de la réserve marine de Nosy Hara. Cette Réserve Marine est composée d’une multitude d’îles et d’îlots dont certains n’émergent qu’à marée basse.
Des îlots karstiques isolés et éparpillés dans la Baie du Courrier présentent un relief caractéristique et spectaculaire, appelé localement « tsingy », formé de pics et de fines lames de roche calcaire et disséqué par de profondes crevasses et canyons (on rencontre aussi ce type de formations géologiques sur la grande île). Ils culminent entre 50 et 128 m au-dessus de la mer.L’un d’entre eux, l’Anjombavola, abrite les tombes de marins venus au Vème siècle de la Corne de l’Afrique.



Pour toutes les excursions :

- Départ la veille vers 15h pour le transfert en 4x4 en Baie du Courrier. Sur la piste vous découvrirez le village d’Anamakia, les salines, des villages traditionnels, des étendues de mangrove, de la savane et des baobabs. Nous passerons juste à côté du Windsor Castle dont l’altitude culmine à 391 m avant d’arriver vers 16h 30 au camp de base, petit village traditionnel avec ses bungalows installés au bord de l’eau. Dîner dans une des meilleures tables de Madagascar (incroyable mais vrai !) et nuit.

- Jour de l’excursion : Petit déjeuner à partir de 6h puis embarquement vers 7h pour l’excursion avec le déjeuner pique-nique. Retour à 15h au camp de base et transfert à Diego Suarez vers 16h pour une arrivée avant 18h.  

 


• L’archipel de Nosy Hara :

Classé parc national marin, la douzaine d’îles et d’îlots que constitue l’archipel sont à environ 40 mn de bateau. La principale « Nosy Hara » constitue un joyau de par sa richesse exceptionnelle et plus particulièrement ses aspects éco-biologiques, économiques et culturels.

De forme allongée, l’île de Nosy Hara mesure deux à trois kilomètres du nord au sud, avec une largeur de quelques dizaines de mètres et elle occupe une superficie de 312 ha. Elle est constituée dans son ensemble de calcaire fortement érodé, donnant lieu à une formation connue à Madagascar sous le terme de tsingy, désintégrée par endroit ou formant des blocs empilés de différentes tailles. Les calcaires dolomitiques compacts et les tsingy de l’Eocène sont très découpés et forment par endroit de profonds canyons de forme et d’étendue variées qui sont bordés par des falaises abruptes et surélevées d’une beauté spectaculaire. Ces îles constituent un véritable sanctuaire totalement préservé et unique à Madagascar.31 espèces d’oiseaux y sont recensées, plusieurs espèces de tortues marines dont la verte et l’imbriquée. La plupart des îles non recouverte à marée haute sont des lieux de ponte très fréquentés. Nous les visiterons avant de débarquer sur une plage paradisiaque de l’une d’entre elles afin de déjeuner et de profiter de ces lieux magiques et encore préservés. Puis détente et baignade dans un véritable aquarium naturel et nous repartirons pour visiter les dernières îles avant de regagner notre camp de base.







• Le tour de la Baie du Courrier, cap Voailava, l’île aux chèvres, l’île de Nosy Vaha, l’archipel de Nosy Hara:

Nous embarquerons vers le Nord pour atteindre les canaux profonds et plateaux coralliens qui séparent la grande terre « le cap Voailava » de l’île aux chèvres « Nosy Hao ». Nous longerons cette île superbe et spectaculaire par le Nord Est pour rejoindre Nosy Vaha plus au Sud Ouest au bord du grand tombant continental, lieu de ponte privilégié des tortues et oiseaux marins. Puis nous passerons par le dernier îlot « Nosy Foty » avant de rejoindre l’archipel de « Nosy Hara ». Nous visiterons ses îles, nous choisirons la plus belle selon la marée avant d’y débarquer pour un déjeuner inoubliable.Détente, baignade, snorkeling avant de repartir visiter les dernières îles au Sud et retour à notre camp de base.

 

 


• Le cap d’Ambre via l’île aux chèvres, cap Voailava, baie d’Ambavanibe, baie d’Ampanasina et baie de Lotsoina:



Sur le retour, nous visiterons les Baies entre le cap d’Ambre et cap Voailava dont la principale « Ambavanibe » que le regretté commandant Coustaud avait qualifié de « Nurserie à requins » à cause de nombreuses espèces de requins qui la fréquentent et venant s’y reproduire. Nous déjeunerons à bord dans une crique, puis repartirons vers le camp en passant par le canal de Nosy Hao ou entre les platiers coralliens de Nosy Hao et Nosy Vaha par l’île de Nosy Mavony selon la marée.


Comme pour l’excursion précédente, nous prendrons la direction du Nord pour l’île aux chèvres « Nosy Hao » en traversant le nord de la Baie du Courrier mais au lieu de redescendre sur le Sud Ouest pour l’archipel de Nosy Hara, nous prendrons la direction du fameux et mythique cap d’Ambre à environ 80 km de notre camp de base. Site sauvage et envoutant avec son phare, ses puissantes falaises, sa côte sculptée en dentelle par la houle et le vent d’est, « Varatraza ».








• Cap Saint Sébastien via l’archipel de Nosy Hara, l’île de Nosy Faty, l’île de Nosy Anambo et l’île de Nosy Valiha :

Direction la réserve de Nosy Hara (voir excursion « Archipel de Nosy Hara »), découverte de ses îles, puis direction Nosy Faty à l’ouest, îlot de sable blanc sublime au milieu de nulle part, superbe atoll corallien au bord du tombant continental. Aire de repos très appréciée de centaines d’oiseaux. Ilot recouvert lors des grandes marées qui vaut à lui seul cette excursion… Nous y déjeunerons selon la marée ou poursuivrons notre navigation plus à l’ouest pour découvrir Nosy Anambo, presque plus belle que la précédente avec son vieux phare, plus en service depuis bien longtemps.  Ensuite nous passerons au large de Nosy Valiha, l’île la plus vaste du Cap Saint Sébastien, avant d’amorcer le retour au camp à environ 2h de navigation en longeant la grande terre avec ses récifs et patates coralliens. Nous passerons par les baies de Befotaka, d’Ampasimena, Manankarana et Ambararata.

 
 

 

 
 

 
Tarifs (TVA et service compris, valables jusqu'au 31 octobre 2018)

3 vedettes rapides de 10m x 3m, confortables et sécurisées, bi-motorisées, Yamaha 4 temps, VHF, sondeur GPS traceur, téléphone satellite.


Baie de Diego et ses alentours, côte Est.

Départ Hôtel Le Victoria

1 personne

2 personnes

3 personnes

4 personnes

5 à 12 pers

- La Mer d'Emeraude

252 €

132 €/pers

91 €/pers

71 /pers

61 €/pers

- Le tour de la Baie de Diego, son pain de sucre et visite de ses criques

329

171 /pers

117 /pers

98 /pers

82 /pers

- Le Cap d'Ambre, son phare et ses baies au Nord

370

192/pers

136 /pers

111 /pers

96 /pers

- La Baie d'Ambodivahibe et la Baie de Rigny et ses criques au Sud

370

192/pers

136 /pers

111 /pers

96 /pers


 

 

 

Baie du Courrier, archipel de Nosy Hara et ses alentours, côte Ouest.

Départ Hôtel Le Victoria

1 personne

2 personnes

3 personnes

4 personnes

5 à 12 pers

- L’archipel de Nosy Hara en pension complète. (Ouest)

504 €

279 €/pers

218 €/pers

193 /pers

177 €/pers

- Le tour de la Baie du Courrier, cap Voailava, l’île aux chèvres, l’île de Nosy Vaha, l’archipel de Nosy Hara en pension complète. (Nord Est-Sud Ouest)

643

353 /pers

276 /pers

244 /pers

223 /pers

- Le cap d’Ambre via l’île aux chèvres, cap Voailava, baie d’Ambavanibe, baie d’Ampanasina et baie de Lotsoina en pension complète. (Nord Est-Est)

643

353 /pers

276 /pers

244 /pers

223 /pers

- Le Cap Saint Sébastien via l’archipel de Nosy Hara, l’île de Nosy Faty, l’île de Nosy Anambo et l’île de Nosy Valiha en pension complète. (Nord Ouest-Sud Ouest)

643

353/pers

276 /pers

244 /pers

223 /pers


Tarifs (TVA et service compris, valables jusqu'au 31 octobre 2018)


Inclus:
  - Déjeuner pique-nique, boissons (café, coca, fanta, bière et eau minérale).
 - Carburant-Guide et équipage.
 - Transfert voiture, logistique et bateau (vedette rapide de 10m x 3m, confortable et sécurisée, bi-mototorisées, Yamaha 4 temps, VHF, sondeur GPS traceur, téléphone satellite).
  - Hébergement en bungalow individuel et en pension complète pour la Baie du Courrier avec taxes et vignettes touristiques.
   - Droits d’entrée dans les parcs et réserve marine.
   - Masque et tubas, gilets de sauvetage, cirés marins, etc. 

 

Non inclus:
   -Pourboires et extras.
  -Les boissons en dehors des excursions pour le dîner en Baie du       Courrier, côte Ouest.
  -Hébergement et restauration pour la Baie de Diego (petits déjeuners et dîners).
   - Assurances multirisques.


 


Les saisons:

 

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Côte est : Baie de Diego et alentours

     

      

               

Côte ouest : Baie du Courrier et alentours

     

 

                 
 

Retour haut de page

 Angle rues Rigault et
 Gauche
 -- 201 Diego Suarez --
 MADAGASCAR

00261 32 02 783 81 / 00261 32 41 420 14 / 00261 32 54 771 14

Facebook    Youtube